COMMENT OBTENIR SON NIE POUR PARTIR VIVRE EN ESPAGNE ?

QU’EST CE QUE LE NIE ?

Il fait référence à un numéro d’identification qui permet aux autorités espagnoles de recenser le nombre d’expatrié ou de ressortissants européens présent sur le territoire. Le NIE “Número de Identidad de Extranjero” est destiné aux étrangers qui souhaitent résider en Espagne, qu’elle qu’en soit la durée.
Il est impératif de se munir d’un NIE car celui-ci est sollicité dans toutes les démarches du quotidien.

A QUOI SERT LE NIE ?

Avant tout, il faut comprendre que le NIE est indispensable à la bonne conduite de votre séjour, ce numéro d’identification vous sera demandé à la moindre démarche administrative, que vous soyez étudiant en stage à Madrid ou retraité fraichement installé sur la Costa Blanca, vous devez faire les démarches nécessaires à son appropriation.
Nous allons découvrir dans quelles situations il vous sera demandé.

Le logement

Si vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier à Alicante, obtenir un prêt hypothécaire ou ne serait-ce que louer un appartement, il vous sera demandé. L’accès à l’eau, l’électricité et internet requiert également un NIE.
Il est utilisé dans les différents enregistrements et actes notariés, il faut savoir que la règlementation espagnole quant à la protection des acquéreurs est très différente de celle appliquée en France, il faut être extrêmement vigilant lors de l’achat d’un bien.

Sécurité Sociale

Pour être éligible aux services de santé Espagnol, il vous sera demandé un numéro d’identification, bien qu’une grande partie des expatriés se munissent d’une complémentaire privée.
Il permet également de jouir des différentes prestations sociales dont vous êtes éligible en Espagne mais également en France.

Administration

Il permet de faire vos déclarations d’impôts (Et oui personne n-y échappe !), de créer ou d’implanter une société sur le territoire Espagnol en profitant de la Fiscalité du pays.
De plus, il existe un principe de double imposition, c’est le fait, pour un revenu, d’être imposé deux fois au niveau fiscal. Si les pays n’ont pas signé de convention, l’entreprise devra s’acquitter des impôts dans les deux pays. Une convention fiscale a été signée entre la France et l’Espagne.
De ce fait, le NIE vous rend éligible à cet accord et donc il vous permet de ne pas subir l’imposition Espagnole et Française sur la même source de revenu.

La vie de tous les jours

Il va vous servir pour immatriculer votre véhicule, inscrire vos enfants à l’école et gérer toutes les taches du quotidien.
Dans le cadre ou vous souhaitez souscrire un prêt immobilier, il vous est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dans une banque espagnole, encore une fois le NIE est demandé.
Vous l’aurez compris, la vie sur le sol espagnol ne peut se faire sans ce fameux document.

COMMENT OBTENIR LE NIE RAPIDEMENT ?

L’obtention du NIE se fait de différentes façons, vous pouvez faire la démarche directement depuis l’Espagne ou passer par un consulat référent près de chez vous. Il vous faut mentionner si vous souhaitez devenir résident du pays ou s’il ne s’agit que d’un séjour.
CAP ESPAÑA vous accompagne dans l’obtention de votre NIE !

Vous êtes en Espagne

Si vous êtes situé en Espagne, il vous faudra faire la demande auprès de la préfecture de police, n’hésitez pas à passer par des commissariats locaux pour accélérer l’obtention.
Pour ce faire, vous devez faire votre demande de NIE en ligne, via le site gouvernemental espagnol suivant : administracionespublicas.gob.es.
Nous avons conçu un article pour faire pas-à-pas les démarches administratives qui vous
permettront d’obtenir le NIE, nous allons vous accompagner dans le déroulement de chaque étape.
Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions ici.

Vous n’êtes pas en Espagne

Vous n’avez pas l’occasion de le demander en Espagne, nous vous avons trouvé une solution pour que n’ayez pas à vous déplacer (presque).
Il va falloir vous rendre au consulat Espagnol le plus proche en prenant rendez-vous via leur site internet, pas d’inquiétude, voilà une carte qui vous indique où ils sont situés en France.
Lieu : Paris, Bordeaux, Bayonne, Pau, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Marseille

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre partenaire pour votre projet immobilier en Espagne

infocapespana@gmail.com

+33 6 69 11 01 85

SASU INVESTIR EN ESPAGNE – IMMOBILIER ET SERVICES- Siège social : 68 RUE ROL TANGUY – 33160 ST MEDARD EN JALLES – FRANCE – CAPITAL SOCIAL DE 2000 € – RCS de BORDEAUX : 887 527 216 00014-

CARTE T délivrée le 11/08/2020 par la CCI de BORDEAUX GIRONDE – N° CPI 3301 2020 000 045 311

GARANTIE FINANCIERE DE 110 000 € délivrée par ALLIANZ – 1 cours Michelet – CS 30051 – 92076 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Notre agence ne détient aucun fonds pour le compte de ses clients.

© Copyright 2020 par Cap España – Réalisé par LB Consultant     Mentions légales     Devenir Partenaire